Réseaux de chaleur
Jelling Varmeværk, Danemark
Jelling Varmeværk est une chaufferie pour le réseau de chaleur située dans le village historique de Jelling, ancien lieu de résidence du chef viking Harald Bluetooth. Outre le champ de capteurs de 20 125 m², Jelling Varmeværk tire son énergie d’une chaudière à copeaux de bois de 1 MW, d’une pompe à chaleur à absorption de 1,5 MW et de 2 moteurs de cogénération fonctionnant au gaz d’une capacité totale de 8 MW thermique et de 6 MW électrique.
Le premier système solaire a été mis en service à l’été 2016 et, au cours de sa première semaine d’exploitation, le champ de capteurs a établi un nouveau record danois en produisant près de 5 kWh/m² en une journée.
Le champ de capteurs de Jelling utilise les ensembles de fin de rangées mutualisés ce qui permet à deux rangées de capteurs de se connecter à la même conduite, ce qui permet de réduire les coûts et les pertes thermiques. La production annuelle d’énergie solaire thermique est d’environ 11 200 MWh, ce qui couvre plus de 25% des besoins énergétiques de la ville en chauffage.
En 2018, Jelling Varmeværk a passé une deuxième commande auprès de Savosolar pour une extension de 4 836 m² du champ de capteurs existant. L’extension a été installée au cours du premier semestre 2019 et a permis d’accroître davantage la part du chauffage urbain produite à l’aide de l’énergie solaire.
Surface collectrice :
15 289 m² + 4 836 m², total: 20 125 m²
Type de collecteur :
Savo 15 SG
Capacité solaire
14,1 MW
Localisation :
Jelling, Danemark
Année d’installation :
2016
Sources d’énergie :
Solaire thermique, bois déchiqueté, pompe à absorption et gaz naturel
Ce qu'en pensent nos clients :
Des solutions innovantes dans un village historique
« Nous avons choisi Savosolar comme fournisseur de capteurs solaires du fait de leurs performances et de leur capacité à proposer des solutions innovantes. Ils nous ont permis de réduire les dépenses de chauffage tout en respectant l’environnement pour les 20 prochaines années. Les capteurs ont des flexibles de raccord intégrés ce qui signifie qu’ils ne perturbent quasiment pas l’esthétique du village historique de Jelling. Les capteurs peuvent aussi suivre les reliefs du paysage ce qui veut dire que nous n’avons pas eu à niveler les terrains sur lesquels ils ont été installés. »