Réseau de chaleur

Lolland Forsyning, Danemark

La chaufferie de Lolland Forsyning à Søllested est située sur l’île de Lolland et est la première commande pour laquelle Savosolar a utilisé ses capteurs équipés de double vitrage. Le double vitrage permet de réduire les pertes de chaleur à travers la surface vitrée du capteur et permet donc de réaliser de meilleures performances, surtout lorsque les niveaux de températures sont plus élevés et au cours des mois les moins ensoleillés de l’année. La centrale de chauffage urbain de Søllested a 500 clients et utilise également une chaudière à paille 5 MW et une chaudière à fioul pour sa production de chaleur.
Le champ de capteurs de Søllested est ce qu’on appelle un champ hybride, doté de capteurs avec et sans double vitrage. Les capteurs a simple vitrage sont à l’extrémité la plus froide de la rangée de capteurs et permettent d’augmenter la température le plus rapidement possible, alors que les capteurs à double vitrage sont situés du côté le plus chaud de la rangée de capteurs, là où il est plus important de réduire les pertes de chaleur.
A Søllested, Savosolar a du faire face à une contrainte particulière puisque le terrain du client est traversé par une conduite d’égouts. Comme le propriétaire de la conduite devait pouvoir y accéder en cas de besoin de réparation, Savosolar a mis en place un champ de capteurs qui optimise l’espace disponible tout en garantissant un accès à la conduite.

Surface du champ de capteurs :

4 700 m²

Modèle des capteurs:

Savo 15 SG & Savo 15 DG

Nombre de capteurs :

317

Localisation :

Søllested, Denmark

Année de mise en service :

2016

Sources d’énergie :

Solaire thermique, paille et fioul